retour

     Nathalie Renard - Danseuse

 

 

Nathalie Renard est née à Toulouse en 1969. Après des études de lettres (maîtrise de Lettres Modernes, licence d'espagnol), elle décide de danser, de créer des spectacles.

Elle se forme au gré des rencontres, d'abord auprès de Michel Raji, à Toulouse, danseur mystique, puis s'intéresse aux courant d'improvisation issus de la danse contact initiée par Steeve Paxton. De 1995 à 2000, elle étudie auprès de Nancy Stark Smith, Simone Forti, Katie Duck, Julyen Hamilton et voyage pour se former en Allemagne, en Espagne, en Belgique où elle réside quelques années.

De cette période date aussi ses premiers contrats en compagnie comme interprète ? Elle danse en Belgique dans la cie Bartolletti, puis dans des projets à Brêmen, Hambourg, Berlin.

En 1996 elle monte la cie Bernard et moi, et crée quelques pièces, bénéficie d'une bourse d'études à P.A.R.T.S. pour quelques mois. Elle crée aussi avec d'autres artistes lilloises le collectif Vendredi (Nadia Gadhanfar, Magali Munch) qui organise des évènements chorégraphiques.

Elle entame en 1999 une longue collaboration avec la chorégraphe d'origine hongroise Carla Foris.

Cette rencontre l'amène en Hongrie et en Roumanie où elle découvre la musique traditionnelle de Transylvanie.Elle fera de nombreux voyages entre 2000 et 2005 dans des villages pour collecter des musiques et des danses traditionnelles. Elle étend ses recherches à la Serbie, la Bulgarie, la Grèce …

De cet engouement pour les danses traditionnelles naît sa collaboration depuis 2005 avec la Compagnie du Tire-Laine. Elle anime des bals de la compagnie et crée un bal pédagogique pour enfants, Le P'tit Bal, qui tourne depuis 2008 en France et en Suisse. Elle est également maître à danser des bals organisés par le collectif lyonnais le Fil d'Ariane.

En 2019, dans la foulée de la Parade Eldorado (Lille 3000), à la chorégraphie de laquelle elle participe pour le char du Tire-Laine, elle monte avec ses collègues musiciens Jarabe Dorado, un bal mexicain pour les enfants.

En 2014 elle voyage en Irak au Kurdistan avec la Pluie d'Oiseaux pour le projet Balende qui réunit des artistes lillois (dont Juliette Kapla) et kurdes pour une création unique.

Depuis 2014, elle joue la comédie avec le Di mini Teatro, une compagnie lilloise de Commedia dell'arte contemporaine, elle joue dans Vinguerka, et Carmen et participe à de nombreuses actions sur les terrains roms, ce qui est la particularité de cette compagnie (nouvel An Rom, Carnaval Romanès).

 En 2019, dans la foulée de la Parade Eldorado (Lille 3000), à la chorégraphie de laquelle elle participe pour le char du Tire-Laine, elle monte avec ses collègues musiciens Jarabe Dorado, un bal mexicain pour les enfants.

Récemment elle travaille avec la compagnie des Tambours Battants, sur des projets participatifs avec les habitants (Avion, Hem), en théâtre de rue (Adieu Adieu Aappa, Embouteillage) et sur la création Tenir Debout (2020).

Parallèlement, elle a toujours conservé une activité pédagogique, animant stages d'improvisation et ateliers auprès de toutes sortes de publics, de tous âges, que ce soit en danse contemporaine, classique, traditionnelle ou en théâtre.