1er LIVE
Samedi 10 octobre 20h


"Festival Roubaix à l'Accordéon"

- Magic mirror - Grand Place - Roubaix

 

Le Taraf Dékalé, groupe phare de la Cie du Tire-Laine (Lille), présente une formation comme il en existe de moins en moins sur scène : un véritable orchestre de 10 musiciens survoltés. On y retrouve les instruments emblématiques d’un taraf tzigane (accordéons, cuivres, guitares, violons) mais ils sont galvanisés par une section rythmique puissante et des machines qui leur apportent une saveur contemporaine inédite.

Ce mélange produit un style de musique d’une fraîcheur qui fait du bien : se côtoient les mélodies tziganes endiablées, les rythmiques afros, le jazz et le rock, laissant toujours la place aux improvisations en tout genre. C’est ça, le Balkayork, un genre unique qui puise partout et qui ne ressemble à rien d’autre. Le Taraf Dékalé est un voyage, un vrai, qui traverse les continents en présentant sur scène le résultat de 20 ans de tours du monde et de rencontres musicales profondes, d’échanges humains. À l’image de son leader, Yann Denèque, saxophoniste virtuose qui incarne tout ce que le Tire-Laine a de plus vif à offrir : la folie brute, l’émotion à fleur de peau et le besoin viscéral de partager.

 

L'ÉQUIPE

Yann DENEQUE : Saxophones, clarinette, percussions
Malik BERKI : Machines
Antoine MARHEM : Violon
Jessy BLONDEEL : Saxophones
Maké KNOCKAERT : Trompette, bugle
Cédric GILMANT : Soubassophone, trombone, tuba
Arnaud VAN LANCKER : Accordéon
Mike VARLET : Guitare électrique
Benoît SAUVAGE : Basse
Mehdi BENNADJI : Batterie (guest)
Bastien CHARLERY : Accordéon, chant

QUELQUES SCÈNES

Le Printemps de Bourges, Dour Music Festival, Le Palais des Festivals (Cannes), l’Olympia (Paris), le Sziget Festival (Budapest), La Fête de l’Humanité (Paris), Music Promo Festival (Suisse), Festival de Kénitra (Maroc), Dranouter Folk Festival (Be), Le Petit Journal de Montparnasse (Paris), le Bal Tzigane (Villeneuve d’Ascq), Festival des Furies (Châlons), la Nuit des Tarafs (Lille 2004), Cabaret Sauvage (Paris), La Faïencerie (Creil), L’Aéronef (Lille) Kulturfabrik (Luxembourg), scènes nationales Albi, Evreux, Calais, Ales…