Le Global - Bal intercontinental

Musicien de longue date des tarafs tsiganes du nord (France), le trompettiste et chanteur Jean-Pierre Lietar lance en 2005 un bal pluriculturel qui fait recette depuis aux quatre coins de l’hexagone.

Orchestré par des musiciens de haute voltige, la chanson populaire bouscule la danse et tisse, dans un show exceptionnel, un pont insolite entre l’Amérique du Sud, les Caraïbes, l’Europe et la Méditerranée.

Le mélange des genres est soigneusement articulé et sent bon les couleurs de l’été.

Ici le boléro, le chacha et le forro côtoient allègrement le sirtaki grec, la syrba moldave et l’enivrante tarentelle italienne.

Un répertoire d’une incroyable richesse, qui déshabille les styles et nous rappelle sans cesse que le trait d'union entre les peuples demeure la nécessité qu'ils ont de sublimer leurs joies, leurs peines et leurs espoirs.

Autant d'escales à danser, autant d'amitiés à nouer sur la piste des bouts d'un monde ! 

Dates à venir
25/02 MCL de Gauchy (02)
Festival Voix d'Hiver
15h
01/05 Grande Synthe (59)
Fête des Travailleurs
/
19/05 Valenciennes (59)
Musée des Beaux arts
/
21/06 Bourbourg (59)
Fête de la Musique
/
24/06 Grand Fort Philippe (59)
Festival du Son sur les Flots
15h
Playlist
L'équipe :
Jean-Pierre Lietar : Trompette, chant
 
Michael De Schrijver : Accordéon, orgue
 
Stéphane Beaucourt : Basse
 
Benito Blancquaert : Chant, flûte, saxophone alto, clarinette, percussions
 
Mehdi Bennadji : Batterie
 
Reinhard Vanbergen : Guitare

 

Ils y sont passés :

Scène nationale 61 (Alençon-Flers) / Fêtes de Gand (Be) / Festival de la Goutted'Or (Paris) / Onyx La Carrière (Saint-Herblain) / L’Espal (Le Mans) / Scène nationale Le Channel (Calais) / La Condition Publique (Roubaix) / Palais du Littoral (Grande Synthe) / Le Palace (Montataire) / Théatre de Saint Quentin – scène nationale / Les Terrasses du Jeudi (Rouen) / Espace Saint André (Abbeville) / Festival de musiques de Besançon / La peniche spectacle (Rennes) / Hangar 23 (Rouen) / Le manège (Mons) Biarritz Evénements / Le Cent-quatre (Paris) / Espace culturel Ronny Coutteure (Grenay)… et bientôt chez vous!

ATELIERS PEDAGOGIQUES ET FORMATION MUSICALE

La Compagnie du Tire-Laine, se propose de partager et de transmettre son savoir faire reconnu depuis de nombreuses années : la musique.

 

La Cie du Tire-Laine développe et anime depuis plus de 10 ans des projets de médiation culturelle et d’initiation auprès de publics amateurs, semi-professionnels ou professionnels, lui conférant également une expertise reconnue dans ce domaine.

Notre méthodologie d’apprentissage est basée sur la transmission orale : le ou les musiciens qui « enseigne » est un passeur de savoir, il transmet par la parole, le geste, en jouant de son instrument ; « l’élève » est mis dès le début en situation de jouer d’un instrument, (même s’il n’a jamais « appris la musique »), seul et en groupe et c’est le groupe qui progresse et fait progresser les individus.

En lien avec les écoles de musiques, les harmonies ou tout simplement avec des habitants les plus motivés, les musiciens peuvent en amont de la prestation, rencontrer et former les apprentis musiciens à un répertoire de bal mais aussi à un jeu de scène. Cette résidence donnera lieu à une représentation du bal accompagné des musiciens amateurs.

La compagnie propose également des ateliers pédagogiques autour de la danse qui fait partie intégrante du bal.