THE UNCHAINED QUARTET

By Yann Deneque

 

Déchaîné. C’est le terme qui capte l’essence de ce nouveau quartet. Une musique organique, puissante et poétique, libérée de ses chaînes.

À l’image de Yann Deneque, sa musique est un brassage, le résultat d’années de voyages qui ont nourri ses saxophones de styles musicaux différents, dont le résultat est un
jazz sans frontière et sans compromis.

Les quatre audacieux musiciens emmènent le public sur un terrain inhabituel,
parfois surprenant, toujours honnête et généreux.
---------------------------------

« La Compagnie du Tire-Laine Souffle, chante et tue de simples vérités, (...)morceaux de musique pleins de joie, de sagesse et de mélancolie, (...) qui atteint son apothéose dans un solo de saxophone par Yann Deneque, (...) qui bouleverse votre coeur avec sa corne en forme de S. Beaucoup de larmes de résine pendent le long des fines tiges des conifères de Nollekes Sud cette semaine. Deneque fait pleurer l’île. »

 Journal De Waarheid, Oerol Festival 2018, 18/06/2018

Yann Deneque : Saxophones

Greg Leroy : Guitare

Stéphane Beaucourt : Basse

Mehdi Bennadji : Batterie

Yann Deneque

3 fois médaillé d’or au Conservatoire de Roubaix (solfège, saxophone et musique de chambre), lauréat de multiples concours internationaux, Yann Deneque ne laisse jamais insensible. En explorant les limites de ses instruments, il nous emporte comme personne, à travers un jeu à la fois perçant, aigu et virtuose. Voilà que depuis 20 ans, il dépasse les conventions grâce à son expérience variée dans le classique, le jazz et les musiques du monde, expérience acquise notamment en travaillant à la Cie du Tire-Laine depuis 2000. En parallèle il travaille en side man sur plus de 35 albums (chanson, jazz, musique du monde, électro) avec des musiciens très différents comme René Lacaille, André Minvielle, Manu Chao, David Krakauer, Bob Brozman, Malik Berki et bien d’autres encore... Il entretient un lien d’amitié particulière avec Flavio Boltro, avec qui il partage régulièrement la scène.

Greg Leroy, Stéphane Beaucourt, Mehdi Bennadji

 

Il est accompagné par trois musiciens, singuliers et talentueux qui élèvent et portent ce voyage vers d’autres sonorités.

Greg Leroy s’amuse à donner à sa guitare un son riche et planant à grands renfort de crunch et de reverb.

Stéphane Beaucourt joue une basse ronde et lourde, un son emprunté au funk ou au hip-hop, qui se marie à merveille avec l’humidité de la guitare et le grinçant du saxophone.

Le tout cimenté par le jeu incroyablement virtuose, nerveux et décalé de Mehdi Bennadji à la batterie.

Live au Tire-Laine 28/03/2019

> DURÉE : 1H30 

 

EQUIPE AU PLATEAU : 4 musiciens

 

> SONORISÉ

> TOUT PUBLIC

 

> TOUTES SCÈNES (plateau, magic miror, espace urbain...)

 

> BÉNÉFICIE DE L'AIDE À LA DIFFUSION DU CG DU NORD