Plantée en plein cœur du quartier Moulins à Lille, dans un jardin où les bruits de la ville s’étouffent, où l’on entend que le gloussement des poules, la Cabane du Tire-Laine se distingue par son emplacement et son aspect atypiques. Nul ne se doute que derrière ces murs simples bardés de bois sans prétention, quelque chose vibre et gronde chaque jour, et qu’il en ressort une musique toujours variée, vivante et pointue

Les artistes qui s’y aventurent n’auront pas travaillé seuls. Derrière la porte de la Cabane, ce lieu construit uniquement pour le son, habite un homme : une sorte d’ermite des studios, enveloppé dans son cocon d‘audio quotidien. Marc Bernard, il s’appelle :

« On pourrait parler du parc micro qui laisse rêveur, mais finalement, on ne vous parlera que de Marc Bernard, de sa présence discrète et chaleureuse, et de son oreille acérée. » (Benjamin, du groupe Cinq Marionnettes sur ton Théâtre)

 

Enregistrer à la Cabane du Tire-Laine, ce n’est pas seulement profiter d’un excellent matériel, c’est surtout être écouté, conseillé et porté par un ingénieur du son expérimenté. Travailler dans ce petit environnement douillet avec un réel accompagnement de la part de Marc permet à tous les musiciens d’atteindre un objet musical à la hauteur de leurs attentes. 

Car il en a vu des artsites et des projets ! Sa versatilité fait sa force, il a travaillé entre autres avec Renaud, Sapho, Philippe Léotard, Dani and the Stranglers, Out, sur des musiques de documentaires Arte, sur de la publicité et de la post production (avec Benoît Alman, doubleur de Morgan Freeman), en plus de ses projets de création personnels.

 

Les doigts agiles qui survolent les potards et les faders, Marc est spécialiste dans l’enregistrement du son « live ».  Là où il excelle, c’est dans la performance qu’il peut tirer des musiciens qu’il accompagne.  Rien ne lui fait peur : il s’attaque sans sourciller à des genres aussi différents que le folk (Smoking Bambino, Julien Biget), le métal (Ewen), le rap (Ismaël Metis), la chanson française (Presque Oui) ou encore tout le répertoire sans frontière que jouent les artistes de la Cie du Tire-Laine.

 

Car la Cabane est située sur le territoire du Tire-Laine, une compagnie rassemblant tous les styles, tous les instruments et tous les genres. Une trentaine de musiciens y répètent et y enregistrent quotidiennement, ce qui a permis à Marc d’affiner son talent, son écoute et sa diversité. Des genres divers comme du jazz-électro-musiques de l’Est (Trans’ Hip-Hop Express), de la chanson engagée (Swing Gadjé), du Tzigane déchaîné (le Gispsystan), du swing (ZAzUzAZ), du trio manouche ou même de la fanfare !

Enregistrer ici, c’est avoir accès à la pluralité foisonnante de ces grands musiciens, pour épicer vos morceaux de leurs jeux variés 
et de leurs conseils en arrangement !

 

C’est un endroit honnête, sans artifice, dans lequel on peut se perdre, s’exprimer et révéler le meilleur de soi-même.

Alors, quand viens-tu à la Cabane du Tire-Laine ?

 

Contact : Cie du Tire-Laine 

Informations : compagnie@tire-laine.com / 03 20 12 90 53

Suivez la Cabane du Tire-Laine sur facebook !

Parc de Matériel

Système DAW sur Apple Mac Pro (fin 2013)

Logiciels : Avid Protools Ultimate et Logic Pro.

Plugins : Waves, Plugin Alliance, Native Instruments Komplete 11, Audiority, Eventide, McDSP, entre autres.

UAD Quad Satellite TB avec Interfaces RME 24 entrées et 24 sorties analogiques, Sommation passive fabrication maison, Écoutes Adam S3A, Casques AKG et Beyer.

Universal Audio 8110 8 entrées lampes, Midas XL48 8 entrées, Neve portico 5012 2 entrées, Focusrite Liquid4Pre 4 entrées.

AKG, Lewitt, Schoeps, A.e.a, Charter Oak, Oktava, Audix, Shure, entre autres.

Le matériel
Le studio en action !