Dans le cadre de la CLEA « Jardin des Arts » de la Communauté d’Agglomération du Calaisis, la Compagnie du Tire-Laine a conduit un projet musical pour les Ecoles Primaires, les Collèges, les musiciens amateurs et les personnes âgées, repérés par l’équipe de coordination du « Jardin des Beaux-Arts ». Le projet a été dirigé par Arnaud Van Lancker, Directeur Artistique de la Cie du Tire-Laine, auteur-compositeur et accordéoniste, et a été animé par le groupe TARAF DEKALÉ, dont le répertoire mélange musiques du bassin méditerranéen, d’Europe de l’Est et musiques électroniques. De mars à juin 2013, cinq musiciens du groupe ont ainsi monté un spectacle qui fut intégré à leur concert du 7 juin au Centre Culturel Gérard Philippe.

Ces cinq musiciens font également partie du Global (bal de tous les continents) et de la Fanfare « La Baleine », trois formules musicales différentes leur conférant connaissances et pratique totalement maîtrisée des musiques du monde. D’autre part, le volet musique électro était assuré par Jean-Bernard Hoste, créateur entre autres de la Caravane Électro et qui est notre « expert » maison MAO.

Pour les personnes âgées issues des centres sociaux ou maisons de retraite, un atelier chant avec Orge de Barbarie sur la base du répertoire du Barbarie Karaoké a été mis en place sur 10 séances de mars à fin mai 2013.

En milieu scolaire, le projet a permis aux éléves de découvrir la « Musique du Monde » et celle pratiquée au sein de la Compagnie du Tire-Laine par le biais de mini-concerts ainsi que d’avoir une inititiation à la musique électronique (historique, présentation et découverte pratique de la MAO). Ils ont également pu pratiquer des techniques de chant et connaître une approche des rythmiques spécifiques en jouant des instruments percussifs, le tout en apprenant des chansons en diverses langues du Taraf Dékalé en vue du concert final.