L’école de musique du Tire-Laine, également appelée « École de l’Oralité », est une initiative des musiciens professionnels de la Compagnie qui ont eu la volonté de transmettre leur passion de la musique aux enfants et adolescents. Ces musiciens sont issus de parcours différents et leur histoire avec la musique l’est aussi. Forts de leurs expériences, ils ont souhaité créer une école de musique différente et innovante, tout particulièrement adaptée aux enfants.

 

 

 

 

Aux couleurs de la Compagnie, l’école de l’oralité travaille l’apprentissage de la musique autour des musiques du monde et plus particulièrement les musiques tsiganes et klezmer et contrairement aux écoles de musique classique et selon la tradition de la culture tsigane, l’apprentissage se fait par l’oralité.

 

 

 

 

Enfin, nous souhaitons mettre en avant un travail collectif et fonctionnant sur le mode de la coopération, l’enjeu étant de stimuler la coopération, l’échange, l’entraide. Des débutants au plus confirmés, les élèves sont amenés à jouer ensemble très vite, chaque groupe travaillant sur un répertoire qui lui est propre. L’idée est de ne pas attendre d’avoir atteint un haut niveau pour jouer ensemble et partager la musique.

Cette école a mis en place un système de prêt d’instrument gratuit et à l’année.