LE BAL DES CONTES

pour les 3 à 10 ans

 

Voyagez autour du monde en musique, en histoires

et en danses !

 

Le Pigeon pas Voyageur
pour un Sou

 

pour les 3 à 6 ans


Rien ne va plus dans la basse-cour, le coq ne se réveille plus, les oies ne jacassent plus et les poules ne pondent plus. Qu’est ce qui lui a pris à ce petit pigeon pas voyageur pour un sou, de s’envoler si haut, si loin et si longtemps ? Il a fait le tour du monde et rentre au pigeonnier des musiques et des chansons raz les bagages. De quoi monter un grand bal !


À travers plusieurs histoires et chansons venues des 4 coins du monde, la conteuse et le musicien parlent des repères des enfants... Ici comme ailleurs, la journée est faite de rituels et ceux-ci s’appréhendent mieux en chantant... On voyage, on découvre que là-bas c’est un peu comme ici mais différent...  À travers les animaux, nous évoquons l’envol vers le lointain et le retour au bercail.

Le tour de contes musical s’ouvre alors sur un bal pour les petits où chaque chanson du monde est chantée dans sa langue et transposée en français...

Les Oiseaux de Passage

 

pour les 6 à 10 ans

 

Dans la basse-cour, ça cancane, ça caquette autour des nouveaux arrivants. D’où viennent ces oiseaux de passage aux plumages chatoyants ? Sont-ils dociles ou sauvages ? Lorsque la rencontre a lieu, les plumes volent, les chants se mêlent et ça roucoule sévère dans les chaumières ! La petite vie bien réglée de la basse-cour s’en trouvera t-elle perturbée ? Les oiseaux de basse-cour sauront-ils ouvrir les portes de leur poulailler à ces nomades migrateurs en quête de foyer ? Des histoires de leur pays se racontent... Il est temps d’entendre leurs roucoulades...

La conteuse et le musicien explorent la « migration » et l’« entrechoc » des cultures à travers plusieurs chansons et histoires du monde, à l’image de la chanson de Brassens « Les Oiseaux de Passage ». Pour les 2 artistes, c’est une façon de raconter « l’autre » avec humour et cocasserie.

Le conte s'ouvre sur un bal de coqs et de poules à danser avec les enfants.

Emilie Debard : conte, danse et canards en tout genre

Bastien Charlery : musiques, chant et coquetteries diverses

Les Oiseaux de Passage

> DURÉE : 40 minutes de conte et 20 minutes de bal

 

EQUIPE AU PLATEAU : 1 conteuse et 1 musicien
 

DE 6 à 10 ans 

 

> Acoustique 60 pers. maximum, nous contacter si besoin

Le Pigeon pas Voyageur pour un Sou

> DURÉE : 30 minutes de conte et 20 minutes de bal
                 (Si tout petit, 10min de bal)

 

EQUIPE AU PLATEAU : 1 conteuse et 1 musicien
 

DE 3 à 6 ans 

 

> Acoustique 60 pers. maximum, nous contacter si besoin