piano-pepere-logo.jpg

Le Piano à Pepère

Ecole de l'Oralité pour Enfants

Description du projet :

Le Piano à Pepère est une école d’initiation à la musique pour les enfants, basée sur l’apprentissage ludique de la musique par l’oralité : apprentissages par le son, la rythmique, le chant, le travail corporel et de groupe, le travail des mots et du langage par la création de texte de chansons. Le public ciblé est les enfants de quartiers populaires qui ne feront pas forcément la démarche de s’inscrire dans une école de musique. Le but à terme étant de donner la volonté aux enfants de s’inscrire dans des écoles de musique lilloises.

Basée sur une expérimentation avec des enfants volontaires depuis février 2021 et sur l’expérience que nous avons menée de 2008 à 2011 dans notre école de l’oralité, le Piano à Pépère permet aux enfants de découvrir la musique, le rythme et l’écriture d’une manière totalement différente. Nous ne proposons pas aux enfants d’apprendre un instrument, mais plutôt de développer leurs potentialités musicales, d’ouvrir leurs oreilles et de jouer avec les mots.

 

 

Lieu :
Les « cours » ont lieu dans les équipements socio-culturels partenaires pour créer la Caravane à Pépère, et de manière ponctuelle dans les locaux de la Compagnie du Tire-Laine. L’équipement dispose d’un lieu d’accueil (la verrière) de salles de répétitions, d’une cuisine et d’un grand jardin qui permet d’organiser les séances.


Déroulement des séances :
En s'occupant de 10 par atelier, les "pepères" ont le temps, après un temps d’accueil convivial, de travailler avec les pianos, et de créer des jeux. Du travail sur la rythmique, des atelier pâtisserie, des repas (en fonction des lieux et horaires), mais aussi et surtout un travail collectif de chant et d'écritures de texte.

Le Piano à Pepère au Museum d'Histoire Naturelle de Lille

  • © Loann de St-Aubert
  • © Loann de St-Aubert
  • © Loann de St-Aubert
  • © Loann de St-Aubert
  • © Loann de St-Aubert
  • © Loann de St-Aubert